Pour dompter l'hiver
Pour dompter l'hiver
Avec la chute du mercure, on se dit qu'il est temps de remplacer à nouveau les pneus été par des exemplaires prévus pour l'hiver.
Avec la chute du mercure, on se dit qu'il est temps de remplacer à nouveau les pneus été par des exemplaires prévus pour l'hiver. Beaucoup de tracas ? Certes. N’empêche, continuer à rouler avec des pneus d'été lorsque le temps devient froid et humide serait vraiment une très mauvaise idée. Sous la barre des 7 °C, le caoutchouc durcit, l'adhérence se réduit et le pneu risque de se crevasser. Tout cela vous laisse de marbre ? Passons la vitesse supérieure.
Examinons les chiffres : à 100 km à l'heure par 7 °C, une voiture dotée de pneus d’hiver réduit de 4 mètres sa distance de freinage. Il n'est donc pas excessif d’affirmer qu'un changement de pneumatiques peut dès lors être une question de vie ou de mort. De surcroît, les distances de freinage sont encore plus grandes sur routes détrempées, verglacées ou enneigées – parfois, elles vont jusqu’à doubler selon les conditions. Éviter des obstacles imprévus tient alors de l'exploit… ou du miracle.
L'utilité des pneus d’hiver réside surtout dans les freinages plus courts et un meilleur contact avec la route. Cela contribue à garder plus facilement le contrôle du véhicule lorsque les conditions routières se dégradent. Et ce n'est pas inutile dans un pays humide comme le nôtre. Par fortes averses, l'eau est mieux évacuée par les sillons plus larges et plus profonds des pneus hivernaux. Vous éprouvez un sentiment de sécurité accru et êtes mieux conscient des risques de la route. Oui mais, les pneus d’hiver n'augmentent-ils pas la consommation ? C'est exact : la résistance au roulement d'un pneu hiver étant plus forte, sa consommation l'est donc aussi. Mais l'un dans l'autre, la différence n'est pas énorme. Considérez ce surcoût comme un investissement dans votre propre sécurité et celle d’autrui.
Faire d'une pierre deux coups
Si prendre un rendez-vous chez le garagiste pour le changement de gommes vous ennuie réellement, essayez de faire d’une pierre deux coups en lui demandant un contrôle complet du véhicule. Après un été durant lequel les kilomètres se sont peut-être accumulés et à l'approche des jours plus froids et plus sombres, cela ne fait jamais de tort. Quand faut-il prendre rendez-vous ? C'est très simple : la transition entre les mois avec et sans "R" est le bon moment pour changer les pneus de votre monture. Le passage à l'heure d'hiver serait la limite à ne pas dépasser. Encore un conseil : sitôt les pneus hivernaux montés, vérifiez-en chaque mois la pression d'air (de préférence). Mais bon, cela vaut autant pour les pneus d'été.
4 saisons
Préférez-vous éviter ce changement semestriel de gommes malgré tout ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à opter pour des pneus 4 saisons. Ils vous resteront fidèles toute l'année, quelle que soit la météo. En effet, ils conjuguent les caractéristiques des pneus d'été et d'hiver. Cela semble le meilleur compromis… mais pas en conditions extrêmes. Si vous planifiez des vacances hivernales en voiture dans un domaine des Alpes ou dans les montagnes norvégiennes, ces pneus toute saison ne suffiront plus. Pire, vous seriez en infraction avec la législation locale, sauf s'ils sont dotés du symbole en forme de flocon de neige. Sachez aussi que ce genre de pneumatiques s'use plus vite et dure parfois 6000 km de moins que la paire formée en alternance entre les pneus d'hiver et d’été. Mais quel que soit votre choix, faites-vous bien conseiller par le garagiste ou la centrale de pneumatiques, y compris entre les différentes marques et catégories de produits.
Systèmes astucieux, chauffeurs mieux informés
Votre voiture dispose sans doute de systèmes électroniques offrant une assistance sur les routes glissantes : ABS, contrôle de traction, Electronic Stability Program, parmi d’autres. Associés à des pneus d’hiver, ils veillent jalousement sur votre sécurité par temps froid et humide. Mais l'élément essentiel pour limiter les risques relève toujours de vous-même. Adaptez votre comportement au volant en fonction des conditions extérieures et soyez toujours aussi bien préparé que possible, par exemple en suivant l'une des formations dispensées par ProMove. Nos coachs vous montreront comment réagir au mieux en cas de dérapage ou de freinage inopiné.